Le rêve de beaucoup de personnes aujourd’hui est de pouvoir voyager et travailler d’où bon nous semble sans avoir de contraintes géographiques.
Voyager aujourd’hui est relativement facile grâce à l’offre de transport croissante et à la réduction du prix des titres de transport. Mais comment être capable de voyager sans contrainte géographique telle que celle de devoir aller au bureau ? L’une des options est bien entendu d’avoir des économies ou des actifs permettant de subvenir à vos besoins. La seconde option est de mener une activité professionnelle en parallèle à vos voyages, on parle alors de devenir un nomade digital.
1. Qu’est-ce qu’un nomade digital ?
Un nomade digital est une personne qui peut mener à bien son activité professionnelle d’où elle le souhaite, à partir du moment où elle dispose d’une bonne connexion internet. Cela ouvre donc la porte à la possibilité de voyager et de découvrir de nouvelles villes tout en travaillant.
Ainsi, le nomade digital ne possède pas d’adresse fixe, et change régulièrement d’endroits en fonction de ses envies. Attention cependant aux démarches administratives à faire avant de s’installer dans un nouveau pays.
2. Qu’est-ce qui caractérise généralement les nomades digitaux ?
Quelques caractéristiques des nomades digitaux :
- Les nomades digitaux voyagent légers car ils sont parfois amenés à changer de ville ou de pays et donc ne transportent que ce qui est essentiel pour pouvoir vivre et travailler dans de bonnes conditions.
- Ils ont besoin d’une bonne connexion Internet.
- Ils aiment découvrir la culture locale et s’intégrer avec les locaux.
- Ils travaillent depuis des espaces de coworking, des cafés, des biblithèques ou depuis chez eux.
Bien entendu cela ne s’applique pas à tout le monde et il est tout à fait possible que certains points ne s’appliquent pas à votre situation.
3. Quels sont les outils d’un nomade digital ?
La première chose est bien sûr d’avoir un travail qui le permet. En effet, certaines activités professionnelles et entreprises nécessitent que les employés soient au bureau régulièrement. Dans ce cas, les outils de base sont l’ordinateur et une connexion internet stable.
La deuxième chose importante à avoir est la motivation et la volonté de vivre de cette façon. Changer régulièrement de maison, de ville, d’amis est aussi bien source de motivation pour certains que source de complication pour d’autres.
4. Comment devenir un nomade digital ?
A- Obtenir des revenus passifs
Des revenus passifs s’obtiennent sans travailler ou grâce à une gestion de vos activités à distance qui peuvent également être déléguées.
Dans cette catégorie, on retrouve les biens immobiliers mis en location, les blogs générant du trafic, les formations en ligne ainsi que les boutiques de e-commerce.
B- Télétravailler pour une entreprise
Le télétravail s’est très largement développé ces derniers temps puisque de nombreuses entreprises ont commencé suite au Covid 19 à promouvoir le travail à distance. Certaines très attachées au travail présentiel ont même pris la décision de fermer leurs bureaux.
L’un des avantages du télétravail est la stabilité qu’offre cette activité puisque cela vous permet de continuer à travailler pour votre entreprise et recevoir chaque mois un salaire fixe. Cependant, bien que cela soit de plus en plus présent, le nombre d’entreprises qui offre la possibilité de travailler depuis un autre pays reste limité à cause des contraintes fiscales.
C- Se mettre à son compte
Le freelance est un profesionnel travaillant à son compte. En fonction du type d’activité que vous réalisez, il est alors possible de devenir nomade digital.
On y retrouve notamment les activités du numérique : community manager, création de site internet, référencement internet (SEO).
5. Pourquoi choisir Valence en tant que nomade digital ?
Valence a récemment été élue comme étant la ville offrant la meilleure qualité de vie à ses expatriés au monde. Depuis, elle s’est imposée comme une destination à la mode pour le nomade digital.
Sa taille relativement petite (elle reste tout de même la 3ème ville d’Espagne après Madrid et Barcelone) en fait une ville plaisante à vivre avec les transports en commun vous emmenant de la plage au centre historique en quelques minutes. Le coût de la vie y est également globalement moins élévé qu’à Barcelone et Madrid, notamment concernant les logements.
Son climat presque parfait avec plus de 300 jours par an de soleil est indéniablement l’un de ses principaux attraits. L’hiver y est notamment très doux et on y passe la majorité de l’année en extérieur à profiter du soleil.
Comme la majorité du bassin méditerranéen, on y mange également très bien. On retrouve d’une part des plats typiques tels que la mondialement connue Paella Valenciana et d’autre part des produits à base de fruits et de légume du terroir. Valence est notamment l’un des principaux producteurs d’oranges et d’olives. Si vous voulez en savoir plus sur les plats traditionnels, nous vous invitons à consulter notre article 10 plats traditionnels de Valence.
Pour ceux aimant le sport, Valence est proche des montagnes et compte de nombreux espaces verts. Des activités telles que le cyclisme, la randonnée, l’escalade, le canyoning sont organisées.
On vous propose également 2 articles de blogs vous montrant les 10 meilleures choses à faire à Valence ainsi que les 5 meilleures excursion à la journée dans la Communauté Valencienne.
Enfin, un nomade digital trouvera tout ce dont il a besoin à Valence afin de mener à bien son activité professionnelle : salles de coworking et bonne connexion internet.
Vous avez un projet à Valence et voulez de l’assistance dans votre recherche de logement ou dans vos démarches administratives ? Contactez-nous 😊