1. Qu’est-ce que le télétravail ?
Le “télétravail” est défini comme la pratique d’une activité professionnelle totalement ou en partie à distance. Le principal avantage de ce nouveau mode de travail est que chaque employé peut travailler de chez soi, et ce chez soi pouvant être n’importe où.
2. Evolution du télétravail et des mœurs
Du fait de la crise sanitaire liée au COVID-19, la majorité des entreprises ont dû faire face aux restrictions mises en place par les différents gouvernements et n’ont eu d’autre choix que de s’adapter. Le télétravail a été l’une des mesures implémentées et obligatoires lorsque cela était possible. Quelque peu difficile au début, de nombreuses personnes et entreprises se sont rapidement rendus compte de l’opportunité qu’offrait ce nouveau mode de travail d’un point de vue de productivité, de flexibilité et du progrès technologique. Nous sommes depuis en train d’assister à une pratique de plus en plus courante malgré les levées de restrictions, et cela devient “la nouvelle normalité”.
Que vous soyez un employé à temps complet ou un nomade digitale, nous recommendons que vous choisissiez Valence pour y travailler. Cette ville dynamique a récemment été élue ville préférée des expatriés. On vout met le lien : https://www.internations.org/expat-insider/2020/the-best-worst-cities-for-expats-40063
3. Quels sont les avantages du télétravail ?
Les avantages du télétravail sont doubles :
- Tout d’abord, cela permet à l’employé de choisir son lieu de travail et donc l’endroit où il voudra vivre Cela lui permet également d’avoir plus de flexibilité dans son quotidien et de mieux jongler entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.
- Dans un second temps, l’employeur économise sur les frais de bureaux et pourra recruter plus facilement en enlevant la limite géographique. Enfin, dernier point mais non des moindres, cela lui permet de retrouver des employés plus épanouis dans leur vie personnelle et professionnelle!
4. Pourquoi choisir Valence (Communauté Valencienne) comme lieu de résidence pour la pratique du télétravail ?
Outre les raisons qui poussent à choisir Valence comme lieu de résidence que nous avons détaillé dans notre article 5 Raisons de choisir Valencia, Valence et sa région possède tous les services de bases pour la pratique du télétravail :
- De nombreuses salles de coworking.
- Deux aéroports internationaux (Valence, Alicante) pour les voyages d’affaires à l’étranger.
- Bonne connexion WIFI avec la fibre optique omniprésente dans toutes les zones urbaines et certaines zones rurales, ainsi qu’une installation croissante du réseau 5G.
- Un large réseau de transports en commun.
- Un coût de la vie beaucoup plus faible que dans les autres grandes métropoles.
- Une température et un ensoleillement constant tout au long de l’année qui rendent les conditions de travail plus agréables. Et oui, ce dernier paramètre influe énormément sur le moral et la motivation!
Comme nous l’avons vu, la crise sanitaire nous a donné l’opportunité de mettre en œuvre de manière continue la pratique du télétravail et d’en améliorer ses principes. Il est désormais possible de le pratiquer n’importe où dans le monde, et Valence est l’une des destinations privilégiées pour les nouveaux expatriés.
5. Quelles sont les démarches administratives pour pouvoir télétravailler en Espagne ?
Pour pouvoir télétravailler en Espagne, vous devrez réaliser certaines démarches administratives. Celles-ci dépendent du nombre de jours que vous souhaitez passer en Espagne par an (et donc du lieu de votre résidence fiscale) et de votre nationalité.
De manière générale, si vous venez d’un Etat membre de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen ou de Suisse, vous devrez réaliser au minimum les démarches suivantes :
- Obtenir votre NIE (Numéro d’Identification d’Etranger)
- Obtenir votre Certificado de Registro de ciudadanos de la UE
- Vous affilier à la sécurité sociale
- Obtenir votre empadronamiento (inscription sur registre municipal)
Si vous venez d’un autre pays, vous devrez réaliser au minimum les démarches suivantes :
- Obtenir votre NIE (Numéro d’Identification d’Etranger)
- Obtenir votre TIE (Carte d’Identité Etrangère)
- Obtenir un permis de travail et de résidence
- Obtenir un visa
- Vous affilier à la sécurité sociale
- Obtenir votre empadronamiento (inscription sur registre municipal)
Ces démarches sont à étudier au cas par cas car elles dépendent de votre situation personnelle. Il est donc primordial de bien se renseigner sur la législation en vigueur afin de pouvoir télétravailler légalement en Espagne.
6. Conclusion
Grâce au télétravail, il est maintenant possible de choisir son lieu de résidence sans être amené à quitter son travail et à devoir tout recommencer. De nombreux francophones et autres expatriés ont déjà fait le choix de venir s’installer à Valence pour profiter de meilleures conditions de vie, alors pourquoi pas vous ?
Si vous avez des questions sur le télétravail en Espagne, vous pouvez nous contacter à [email protected], nous serons ravis de vous aider.