S’expatrier en Espagne, les démarches administratives

S'expatrier en Espagne - Valencia

Tabla de Contenidos

 

Vous avez prévu de vous expatrier en Espagne mais ne savez pas par où commencer ? Cet article est pour vous : on y présente les différentes démarches administratives à réaliser lors de votre arrivée.

 

1. S’expatrier en Espagne

L’Espagne est un pays qui attire de plus en plus de francophones ayant décidé de s’expatrier dans ce pays. Pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients de choisir l’Espagne comme pays d’expatriation, nous vous invitons à consulter notre article sur l’expatriation en Espagne.

Cependant, l’expatriation n’est pas une démarche à prendre à la légère car cela est bien souvent synonyme de nouvelle culture, nouvelle langue et surtout d’une nouvelle administration. Voici donc les informations utiles pour les futurs expatriés en Espagne.

 

2. Démarches administratives

A- Obtenir son NIE 

Le document le plus important pour les expatriés en Espagne est le NIE (Numéro d’Identification d’Etranger). C’est bien simple, ce numéro vous sera demandé quasiment systématiquement en Espagne dès lors que vous voudrez entreprendre une activité professionnelle, économique ou sociale. Voici quelques uns des exemples pour lesquels vous aurez besoin d’un NIE : 

  • Exercer une activité professionnelle
  • Ouvrir un compte bancaire
  • Acheter ou vendre une propriété
  • Acheter ou vendre un véhicule
  • Accéder à la sécurité sociale
  • Payer ses impôts
  • Souscrire une assurance

Pour plus d’informations sur le NIE et comment l’obtenir, vous pouvez consulter notre article sur le NIE. 

 

B- Devenir résident et obtenir son certificat de ciudadano de la Unión ou sa TIE

Si vous comptez résider en Espagne plus de 3 mois sur une période de 6 mois, vous serez considéré comme étant résident en Espagne et devrez obtenir une “carte de séjour” :

Ce document ne peut s’obtenir qu’uniquement en Espagne et vous sera requis pour toute démarche administrative en tant que résident espagnol (demande d’emprunt, demande d’allocation chômage, déclaration des impôts).

 

C- Réaliser son empadronamiento 

L’empadronamiento correspond à l’action de s’inscrire sur le registre municipal qui rassemble tous les résidents d’une commune. S’empadroner permet donc de signaler à la mairie de savoir que vous résidez la majeure partie de l’année sur son périmètre.

Outre le fait d’être un justificatif de domicile, le certificat d’empadronamiento vous sera indispensable pour réaliser les actions suivantes :

  • Inscrire ses enfants à l’école 
  • S’inscrire à la sécurité sociale
  • Avoir accès au système de santé publique
  • Demander la régularisation d’un permis de séjour ou de travail
  • Homologuer son permis de conduire en Espagne (pour les résidents des pays ayant une convention avec l’Espagne)
  • Avoir accès aux prestations municipales

En savoir plus sur l’empadronamiento

 

D- S’affilier à la sécurité sociale et au système sanitaire espagnol

Une fois les documents précédents obtenus, vous pourrez faire votre demande d’affiliation à la sécurité sociale espagnole

Pour bénéficier du système de sécurité sociale espagnole et notamment du système sanitaire, il faut résider et cotiser en Espagne. En ce qui concerne les retraités et les expatriés, vous pouvez demander le transfert de vos droits à la sécurité sociale française vers l’Espagne.

On détaille comment obtenir la carte sanitaire dans cet article dédié à ce sujet

A noter qu’il est également d’opter pour une assurance médicale privée en Espagne. 

 

3. Autres démarches

A- Ouvrir un compte bancaire

Ouvrir un compte bancaire en Espagne est l’une des premières démarches à effectuer lors de votre expatriation. C’est une démarche très simple et qui vous sera utile aussi bien pour payer votre loyer que pour régler certaines factures locales. Les banques présentes en Espagne proposent des services et produits financiers similaires au reste du continent donc pas de surprise à ce niveau si ce n’est des frais bancaires généralement plus élevés.

La documentation à présenter afin d’ouvrir un compte bancaire peut différer d’une entité à une autre. Il vous faudra en général pour un compte résident :

  • Un document d’identité (passeport, carte d’identité)
  • Votre NIE
  • Votre Certificado de registro de ciudadano de la Unión ou TIE
  • Un justificatif de domicile 
  • Un justificatif de votre statut professionnel 

Si vous passez moins de 183 jours par an en Espagne, vous avez également la possibilité d’ouvrir un compte bancaire pour “non résident”.

 

B- Rechercher un logement

Que vous cherchiez à louer ou à acheter en Espagne, la recherche de votre logement est l’une des étapes les plus importantes de votre expatriation. 

L’une des options privilégiées pour la recherche de logement est d’éplucher les annonces sur le web et d’envoyer des dizaines de mail afin de choisir un appartement que l’on n’a pas visité (et oui nous sommes tous passés par là!). 

Cependant, saviez-vous qu’il existe également des agences de relocation avec des chasseurs immobiliers francophones agissant pour votre intérêt ? Après avoir discuté de votre projet et étudié sa faisabilité, le chasseur immobilier se mettra à la recherche du bien idéal et vous fera visiter (virtuellement ou en présentiel) des logements correspondant à vos besoins. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises, de déléguer votre recherche et de gagner du temps. 

Si vous cherchez votre nouveau logement dans la province de Valence, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos services.

 

C- Recherche d’école 

Si vous déménagez en Espagne avec des enfants, il faudra penser dès le début à comment les scolariser. Vous avez le choix de les inscrire dans des écoles publiques, semi-privées (concertada) ou privées. Si vous souhaitez les inscrire dans une école internationale (telle que le Lycée français ou le British college), celles-ci sont toutes privées avec des frais de scolarité plus ou moins élevés.

Pour les écoles publiques, le processus est assez long et la sélection se fait en fonction d’un barème établi par la Communauté Valencienne (proximité de l’établissement, famille nombreuse, revenus, etc).

Pour les écoles privées, les critères d’admission diffèrent et il faudra se renseigner directement auprès de ces établissements.

Attention à ne pas louper les créneaux d’inscription quel que soit le type d’école choisi.

 

Avez-vous un projet d’expatriation sur Valence ? Venez-nous en parler 🙂

Share on facebook
Share on facebook
Share on facebook

Deja un comentario