De nombreuses personnes décident de s’installer en Espagne à l’aube de leur retraite afin de profiter d’une qualité de vie supérieure, d’un climat plus favorable et de la proximité avec la France.
Au sein même de l’Espagne, Valence et sa région s’affirment de plus en plus comme la destination numéro 1 pour ceux souhaitant passer leur retraite au soleil.
1. Les avantages de choisir Valence et sa région pour passer sa retraite
A. Le climat
Avec une température moyenne annuelle de 19°C, plus de 300 jours d’ensoleillement par an, et un climat méditerranéen caractérisé par des hivers doux et des températures élevées en été, Valence est une ville où il fait bon vivre toute l’année. Pouvoir passer sa retraite au soleil est l’un des principaux arguments qui poussent les retraités à s’expatrier et en vous installant dans la Communauté Valencienne, vous ne serez pas déçus.
B. Une gastronomie saine et traditionnelle
Comme tout le bassin Méditérranéen, la cuisine Valencienne est riche en fruits et légumes frais, majoritairement cultivés dans la région. Valence est notamment l’un des premiers producteurs au monde d’oranges et d’olives.
On y retrouve également de nombreux plats traditionnels tels que la Paella Valenciana, el Arroz al Horno, la Fideua, ou encore les Fartones accompagnés d’Horchata.
C. Le coût de la vie
Quel est le coût de la vie pour un retraité en Espagne est une question que l’on nous pose souvent. Dans la région de Valence, le coût de la vie est nettement inférieur qu’en France. Que ce soit pour faire les courses, pour aller au restaurant ou pour acheter un bien immobilier, le budget nécessaire y est en moyenne de 20 à 30 % inférieur.
A titre d’exemple, il sera aisé de trouver une maison avec piscine au bord de la mer pour des prix 3 à 4 fois inférieurs de ceux que l’on peut trouver sur la Côte d’Azur.
D. Une forte communauté d’expatriés
Une forte communauté francophone et internationale est déjà présente dans la Communauté Valencienne notamment autour de Valence et d’Alicante, ce qui facilite l’intégration des nouveaux retraités en Espagne. De plus, la convivialité des locaux et le rythme de vie espagnol permettent aux nouveaux expatriés de se sentir à l’aise dès le début de leur relocation en Espagne.
E. Proximité avec la France
L’Espagne et la France étant des États limitrophes, il reste très facile de s’y rendre aussi bien par la route qu’en train et en avion. L’Espagne compte de nombreux aéroports internationaux et il vous faudra moins de 2h de vol depuis Paris.
Vous pourrez donc profiter de votre retraite au soleil tout en voyant régulièrement votre famille !
2. Les démarches à faire pour un retraité français en Espagne
A. Les démarches administratives
Les citoyens de l’Union Européenne peuvent circuler et résider en Espagne sans réaliser de démarches administratives dans la mesure où leur séjour ne dépasse pas 3 mois. Passé ce délai, il vous faudra obtenir le NIE et le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión Europea. Si vous prévoyez de vous installer durablement, le NIE vous sera utile bien avant car il est quasiment impossible d’ouvrir un compte bancaire ou d’acheter un bien sans ce fameux numéro.
Le Certificado de Registro de Ciudadano de la UE est le document obligatoire pour toute personne de l’Union Européenne au-delà de 3 mois de séjour. Pour obtenir ce document, il vous faudra prouver votre affiliation à une assurance maladie (publique ou privée) et prouver que vous disposez de ressources suffisantes pour subvenir à vos besoins. A noter que vous pouvez transférer vos droits de la sécurité sociale française à la sécurité social espagnole.
Une fois ces documents obtenus, vous pourrez alors profiter de votre retraite en Espagne en toute légalité. D’autres démarches administratives seront nécessaires au fur et à mesure et en fonction de la situation de chacun (empadronamiento, transfert permis de conduire, changement d’immatriculation, etc.).
B. La recherche de logement
Choisir son nouveau logement est l’une des étapes les plus importantes de votre expatriation en Espagne. Afin de choisir au mieux, il convient d’analyser votre budget et vos objectifs de vie (grande ville ou à la campagne, maison ou appartement, jardin, piscine, proximités).
Si vous avez besoin d’aide pour trouver un logement, nous vous invitons à visiter notre page Recherche de Logement.
C. Vos impôts
L’Espagne dispose de conventions fiscales avec certains pays afin d’éviter aux nouveaux résidents la double imposition. Prenons l’exemple de la France, une fois la résidence obtenue (c’est à dire que vous passez au minimum 183 jours par an en Espagne), le schéma suivant s’applique:
- Les pensions de fonctionnaires français sont imposables en France sauf si vous possédez la nationalité espagnole. Ceux possèdant la double nationalité française et espagnole restent imposables en France.
- Toutes les autres pensions (pensions privées, pensions alimentaires ou régimes complémentaires) sont imposables en Espagne.
- Les revenus provenant de biens immobiliers sont imposables dans le pays où se trouvent ces biens.
Pour chaque pays et chaque type de revenu, il faudra analyser la convention présente (si il y a) afin d’éviter la double imposition et d’optimiser votre situation financière.
3. Conclusion
De plus en plus de retraités francophones choisissent la Communauté Valencienne pour une retraite au soleil. Ici, ils peuvent profiter d’une qualité de vie supérieure, d’un beau temps permanent et d’un système de santé performant.
Pour plus d’informations sur la région ou sur les différentes démarches, vous pouvez nous contacter à [email protected].