Le 5 décembre 2021, le marathon revient dans les rues de Valence (Espagne) pour le grand public.
1. L’un des marathons les plus rapides au monde
Le marathon de Valence, également appelé le Trinidad Alfonso EDF Valencia Marathon ou Maratón Valencia, se déroule chaque année depuis 1981 fin novembre – début décembre, une époque au cours de laquelle les conditions climatiques sont optimales. Avec une température comprise entre 12 et 17 degrés, et un circuit complètement plat, de nombreux coureurs du monde entier viennent à Valence afin d’essayer de battre leur record personnel sur marathon ou simplement pour profiter de l’événement.
L’édition 2020 réservée aux élites en raison du Covid 19 a fait du marathon de Valence le 3ème plus rapide au monde après Berlin et Londres avec la victoire du Kenyan Evans Chebet en 2h03min00s.
Chaque année, le nombre de participants augmente (exception faite de 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire) alors que les inscriptions sont complètes de plus en plus tôt. En 2020, dès février il fallait s’inscrire sur la liste d’attente et espérer un désistement pour pouvoir courir ce marathon début décembre.
2. Un parcours spectaculaire
L’organisation de l’événement est particulièrement bien ficelée avec un parcours qui vous fera visiter tous les recoins de la ville. La Cité des Sciences et son architecture futuriste est notamment le point central de cet événement, on y retrouve le départ du marathon mais surtout son arrivée spectaculaire sur l’eau. Nul doute que vous “profiterez” d’une dernière ligne droite pas comme les autres.
Outre la cité des Sciences, vous passerez également par le port, les universités, le stade Mestalla, le centre historique, l’arène de taureaux ou encore devant la mairie. Enfin l’ambiance est digne des plus grandes épreuves avec de nombreux groupes de musique et spectateurs qui vous encourageront dans “la ville du Running”.
3. Le marathon de Valence devient Gold Label
Depuis 2016, le marathon de Valence détient également la distinction Gold Label décerné par l’IAAF et devient le premier marathon en Espagne à recevoir cette récompense.
Afin de recevoir un label de l’IAAF, (Or, Argent ou Bronze), l’événement se doit de satisfaire un ensemble rigoureux d’exigences minimales, aussi bien au niveau de l’organisation que du niveau de course :
- Présence d’athlètes élites d’au moins 5 pays différents avec des temps inférieurs à 2h10 pour les hommes et 2h28 pour les femmes
- Test anti-dopage pour un minimum de 6 hommes et 6 femmes en cas de record du monde ou autre record international
- Voiture ouvreuse avec chronomètre en tête de course
- Distance de course (42,195km) certifiée par l’IAAF
- Parcours fermé à toute circulation du passage du premier athlète jusqu’au dernier (si dans les délais)
- Minimum de 3 meneurs d’allure
- Ravitaillements disponibles tout au long du parcours
- Retransmission de la course dans un minimum de 5 pays
- Écran géant pour les spectateurs afin de suivre la course
Ces exigences strictes garantissent que chaque marathon certifié avec un Label d’Or soit une organisation de classe mondiale avec des courses excitantes où chacun cherche à battre son record.
A noter que le semi-marathon de Valence possède également le Label d’Or de l’IAAF, fait suffisamment rare pour une ville de posséder cette double récompense.
4. Organisation de votre voyage sportif au Marathon de Valence
Pour toute aide afin d’organiser votre séjour sportif, n’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels qui se chargeront de vous éviter tout le stress d’avant course : recherche de l’hôtel, collection du dossard, recommandations de restaurants traditionnels et d’activités culturelles dans Valence.
Nous courrons ce marathon chaque année et nous serons ravis de vous conseiller lors de votre escapade à Valence.