Vous avez décidé de vous installer à Valencia et commencez la recherche de votre logement. Vous vous rendrez alors rapidement compte que c’est un véritable casse-tête pour les nouveaux expatriés. Voyons-voir quels sont les principales caractéristiques du marché locatif à Valencia.
1. Une très forte demande locative
Le marché locatif a tellement évolué au cours des dernières années que les biens avec un bon rapport qualité-prix se réservent extrêmement rapidement, en quelques heures tout au plus. Il faut alors faire preuve d’une grande réactivité pour repérer les meilleurs biens et obtenir une visite.
Les biens les plus recherchés dans la ville de Valencia sont ceux possédant un balcon ou terrasse, récemment rénovés et situés proches du centre-ville ou des Jardins du Turia.
La forte demande a entraîné une augmentation du prix des loyers et il est maintenant compliqué de trouver un logement correct pour moins de 700 euros. Au prix du loyer, il faut également bien souvent y ajouter les factures d’eau, électricité et autre wifi. A noter que les frais de copropriété sont normalement à la charge du propriétaire. Pour plus d’informations sur les charges, vous pouvez consulter notre article Le Guide de la Location en Espagne.
2. Assurance contre les impayés
Comme nous venons de le voir, la demande locative est telle que les propriétaires peuvent se permettre le luxe de choisir leurs futurs locataires. Bien souvent, ils voudront s’assurer contre les impayés et choisirons des locataires qui remplissent les conditions suivantes :
- Posséder à un contrat de travail espagnol à durée indéterminée
- Avoir au moins trois bulletins de salaire espagnols
- Pour les autónomos, les dernières déclarations trimestrielles et annuelles
Autant dire que pour les expatriés arrivant à Valencia, il est impossible de remplir ces documents et outre quelques cas spécifiques, le dossier ne sera pas accepté.
Pour passer outre cette assurance, le propriétaire peut vous demander de payer certains mois de loyer en avance (jusqu’à 1 an de loyer).
3. Avoir son NIE et un compte bancaire en Espagne
Afin de pouvoir signer le contrat de location et que le propriétaire puisse déposer la caution auprès de la Generalitat Valenciana, il est indispensable de disposer du NIE (Tout savoir sur le NIE). Ce document permet à l’administration espagnole de vous identifier pour toutes vos démarches dans ce pays. Que vous le sollicitiez en Espagne ou au consulat le plus proche de chez vous, il est conseillé de s’y prendre à l’avance compte tenu de certains délais pour son obtention.
Enfin, il faudra également penser à ouvrir un compte bancaire en Espagne avant votre installation.
4. La barrière de la langue
Comme tout pays dans lequel on ne maitrise pas la langue, il est judicieux de se faire accompagner aussi bien lors des visites que lors de la révision du contrat de location. Cela permet d’éviter de mauvaises surprises.
A noter que toute condition spécifique doit être écrite dans le contrat sous faute de quoi vous ne serez pas protégé en cas de litige.
5. Louer votre nouveau logement à distance
Comme nous venons de le voir, la location d’un bien à Valence peut s’avérer compliquée en raison de la faible offre et forte demande actuelle du marché. C’est pourquoi nous proposons de gagner du temps en réalisant toutes les démarches à distance : visites vidéo avec débriefing des points positifs et négatifs, construction de votre dossier et signature du contrat.
Lors de votre arrivée à Valencia, on vous remettra les clefs et il ne restera plus qu’à vous installer 🙂
6. Se faire accompagner par Vivre à Valencia
Au sein de Vivre à Valencia, nous vous proposons un accompagnement complet lors de la recherche de votre nouveau logement à Valencia. Cela commence par la définition du cahier des charges et l’étude de la faisabilité de votre dossier et nous vous accompagnons jusqu’à la signature du contrat de location (et plus si besoin).Notre objectif est de faciliter vos démarches en étant votre interlocuteur unique sur place.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos services.