La recherche d’une école est certainement l’une des étapes les plus angoissantes lorsque l’on déménage avec ses enfants à l’étranger. Quelle école choisir ? Comment vont-ils s’adapter ? Quelles sont les langues parlées ? Existe-t-il des écoles internationales ? Tant de questions auxquelles nous allons tenter d’apporter des réponses dans cet article.
1. Le cursus scolaire en Espagne
Il faut savoir avant tout que l’éducation en Espagne est obligatoire de 6 à 16 ans.
Voici les 4 niveaux qui caractérisent le cursus scolaire espagnol:
- Educación infantil, est la première étape du système éducatif espagnol et est optionnelle. Elle aide les enfants jusqu’à l’âge de 6 ans à se développer sur le plan physique, affectif, social et intellectuel. C’est l’équivalent en France de notre école maternelle.
- Jusqu’à l’âge de 3 ans, on se trouve dans l’Educación infantil de primer ciclo
- De 3 à 6 ans, on se trouve dans l’Educación infantil de segundo ciclo
- Educación primaria, est l’entrée dans l’éducation obligatoire. Elle dure 6 ans et accompagne l’élève jusqu’à ses 12 ans. C’est l’équivalent en France de l’école primaire ainsi que de la classe de 6ème au collège.
- Educación secundaria est également obligatoire en Espagne. Elle dure 4 ans et accompagne l’élève jusqu’à ses 16 ans. C’est l’équivalent en France du collège depuis la classe de 5ème jusqu’à la 2nde au lycée.
- Bachillerato, est une étape optionnelle qui dure 2 ans et accompagne les élèves jusqu’à leurs 18 ans. Les élèves peuvent dès lors commencer à se spécialiser dans des filières telles que les arts, les sciences et technologies, l’économie et les sciences sociales ou littéraires (équivalents à nos filières S, ES et L en France). A la fin des ces 2 ans, les élèves passent un examen de fin de scolarité équivalent à notre baccalauréat, appelé “El Bachillerato”. Pour ceux désirant entrer à l’université par la suite, ils devront également passer l’examen de “selectividad” qui déterminera dans quelles universités ils pourront aller.
2. École privée, école publique ou autre ?
Comme dans la majorité des pays européens, l’éducation en Espagne est publique et gratuite. Cependant, ce n’est pas l’unique possibilité qui s’offre à nous. En effet, en fonction de votre situation personnelle, il sera peut être judicieux d’opter pour une école privée ou une école “concertada” (un enseignement intermédiaire entre le public et le privé).
A. L’école publique
L’école publique est gratuite en Espagne jusqu’à l’université car elle est entièrement financée avec des fonds publics. Dans la Communauté Valencienne, l’enseignement est donné soit en Valencian (la langue locale), soit en Espagnol.
Chaque école possède des quotas et il faudra se renseigner sur les dates d’inscription et les critères d’inscription de l’école rattachée au lieu où vous habitez pour optimiser vos chances d’entrée.
B. L’école semi privée (concertada)
L’école concertada est une institution privée qui reçoit des fonds publics de la part du gouvernement. Elle est financée par un mélange de subventions de l’État et de frais de scolarité. Ces établissements sont donc payants mais bien moins chers que les établissements entièrement privés.
C. L’école privée
L’école privée est une institution entièrement financée et dirigée avec des fonds privés. Il existe une grande diversité d’établissements privés avec des frais de scolarité plus ou moins élevés.
3. Les écoles internationales
Les écoles internationales présentes en Espagne sont toutes des établissements privés. Les frais de scolarité de ces école sont propres à chaque établissement.
Parmi les écoles internationales, on retrouve:
- Le Lycée Français
- La British School
- La American School
Ces établissements internationaux permettent de suivre le cursus scolaire dans une langue étrangère.
A. Le Lycée Français en Espagne
Le Lycée Français est l’une des écoles les plus prestigieuses d’Espagne. Les élèves y suivent le même programme scolaire qu’en France à l’exception de la littérature, de la géographie et de l’histoire qui sont axés sur les valeurs de l’Espagne et de la Communauté Valencienne dans notre région. Les élèves y apprennent le français, l’anglais et l’espagnol et de nombreuses nationalités sont représentées, ce qui permet aux élèves de s’immerger dans un milieu pleinement international.
Dans la Communauté Valencienne, on trouve un Lycée Français à Valence (Paterna) et à Alicante (el Campello).
B. La British School en Espagne
La British School est un établissement basé sur l’éducation britannique, avec l’anglais comme langue principale, et la possibilité de choisir une 3ème langue (après l’espagnol) à partir d’un certain âge. Pour les non-britanniques, l’avantage est d’apprendre l’anglais dès leur jeune âge. La scolarité est axée tant sur le plan académique que personnel.
De nombreuses British School sont présentes dans la Communauté Valencienne : à Valence, Xátiva, Alicante ou encore Castellón.
C. La American School en Espagne
La American School est un établissement basé sur l’éducation américaine, avec l’anglais comme langue principale, et la possibilité de choisir une 3ème langue (après l’espagnol) à partir d’un certain âge. Leur scolarité se fera dans un environnement innovant et de coopération avec l’ouverture à d’autres cultures.
Dans la Communauté Valencienne, on trouve une American School à Valence et à Alicante.
4. Conclusion
Choisir la bonne école pour vos enfants dépend de plusieurs facteurs, et il convient donc d’analyser votre situation personnelle avec les questions suivantes: Combien de temps va-t-on rester dans la région ? Quel âge ont-ils ? Quel est mon budget ? Dans quelle langue vont-ils apprendre?
A titre d’exemple, si vous comptez rester en Espagne temporairement (quelques mois ou années), il peut être judicieux d’inscrire vos enfants dans une école française. Au contraire, si votre installation est définitive et que vos enfants sont en bas âge, l’inscription dans une école espagnole permettra à vos enfants de mieux s’intégrer à la culture espagnole.
Nous restons à votre disposition afin de vous aider lors votre expatriation à Valence. Vous avez encore des questions? Contactez-nous!