Alors que nous vous avons récemment présenté les 10 meilleures choses à faire à Valence, nous vous avons sélectionné 5 des meilleures excursions d’une journée à réaliser dans la Communauté Valencienne.
Souvent résumée à ses plages, la région de Valence a bien plus à offrir avec plusieurs villes et endroits magnifiques qui méritent une visite.
1. Peñíscola
La ville de Peñíscola est située à 150 km de Valence au nord de la Communauté Valencienne. Cette ville fortifiée est l’endroit idéal pour une excursion d’une journée au départ de la ville de Valence ou de Barcelone.
Outre ses plages de sable fin, la cité médiévale est un passage obligé de la visite. Formée de petites ruelles bleues et blanches, vous y trouverez nombre de boutiques d’artisanat et de souvenirs ainsi que pleins de petits bars et restaurants. Ces étroites rues pavées vous mèneront alors au château de Peñiscola , l’emblème de la ville construit au XIIIème siècle tout en profitant de vues magnifiques sur la Méditerranée.
L’anecdote : Certaines scènes de la célèbre série Game of Thrones ont été tournées à Peñiscola.
Le petit + : Si la météo le permet, vous pourrez profiter d’une baignade dans les eaux calmes autour de la vieille ville.
2. Montanejos
Montanejos est un petit village situé dans la province de Castellón à 90km de Valence. La visite du village est sympa mais l’intérêt de cet endroit réside avant tout dans les eaux de la Fuente de los Baños.
Cette source d’eau chaude située dans un cadre paradisiaque, présente une température constante de 25°C (d’après les chiffres officiels de l’office du tourisme car selon nous elle était un peu plus fraîche!). La baignade est donc possible tout au long de l’année que vous soyez à la recherche d’un peu de fraîcheur ou de chaleur.
L’anecdote : Selon la légende, le roi Zeit-Abu-Zeit y fit construire des bains arabes afin que les femmes de son harem restent belles et jeunes pour toujours.
Le petit + : L’eau de la Fuente de los Baños est également reconnue pour ses propriétés médicinales grâce à sa très forte concentration en minéraux. Il est conseillé de s’y baigner pour régénérer la peau et pour soigner les maladies du système digestif et rénales.
3. Isla de Tabarca
L’île de Tabarca se trouve à 5km au large des côtes espagnoles et à une vingtaine de kilomètres d’Alicante. Il s’agit de la plus grande île de la Comunidad Valenciana et également de la seule habitée avec 55 résidents permanents. De par sa petite taille (0,3km²), l’île de Tabarca est une excursion parfaite si vous voulez vous échapper le temps d’une journée sur une île paradisiaque.
La visite peut se dérouler en deux temps avec d’un côté la visite de la ville et de ses petites ruelles. Vous y retrouverez notamment des petites maisons de pêcheur, une église au style baroque et les anciennes lignes de défense servant à combattre les pirates. Le tout en profitant des vues sur la Méditerranée bien entendu 🙂
De l’autre côté de l’île, vous retrouverez une zone beaucoup plus sauvage et l’une des plus belles réserves marines de la région. Ses eaux cristallines en font un lieu très prisé pour les amateurs de plongée et de snorkeling. De nombreuses criques sont accessibles tout autour de l’île.
Nous vous conseillons d’éviter la pleine saison pour cette excursion.
L’anecdote : L’île de Tabarca est connue comme l’île aux pirates car elle servait de base sur la côte espagnole aux pirates barbares jusqu’à la fin du XVIIIème siècle. En 1760, afin de contrer ce problème, le roi Carlos décida de fortifier et repeupler l’île.
Le petit + : Pour se déconnecter complètement et profiter de la tranquillité de l’île le matin ou le soir, vous pourrez rester dormir dans l’un des hôtels de Tabarca.
4. Cuevas de Sant Josep
Les grottes de Saint Joseph ou Coves de Sant Joseph se trouvent à l’entrée du parc naturel de la Sierra d’Espadan dans la province de Castellón, à 50km de Valence.
Longues de 2700m dont 800m sont navigables, ces grottes abritent la plus grande rivière souterraine d’Europe. La visite se fait à bord d’une barque et vous entraînera dans ce complexe impressionnant façonné de calcaire. Ces grottes étaient habitées il y a environ 15 000 ans comme en témoignent les peintures rupestres qui font aujourd’hui partie du patrimoine mondial de l’Unesco.
Si vous recherchez un peu de fraîcheur lors d’une journée de forte chaleur, la visite de ces grottes est une excursion parfaite avec une température de 20°C tout au long de l’année.
L’anecdote : Malgré les nombreuses visites de spéléologues, l’origine de la rivière ainsi que la fin de la grotte restent à l’heure actuelle inconnues.
Le petit + : De nombreux concerts et activités y ont lieu tout au long de l’année.
Source : https://covesdesantjosep.es/
5. Penyagolosa
Pour ceux à la recherche d’une excursion sportive, le choix de randonnées ne manque pas dans la région de Valence, et notamment dans la province de Castellón qui est considérée comme étant l’une des provinces les plus montagneuses d’Espagne.
La Penyagolosa (1813m) est le plus haut sommet de la province de Castellón et le 2ème de toute la Communauté Valencienne. Située à 140km de Valence, elle est notamment connue pour être l’arrivée d’un trail international au départ de Valence. Fort heureusement de nombreuses randonnées bien plus courtes vous permettront de profiter du magnifique panorama présent au sommet.
Un aller retour de 9km avec 600m de dénivelé au départ du sanctuaire de Sant Joan de la Penyagolosa est l’option la plus courte mais de nombreuses variantes sont possibles.
L’anecdote : Les jours de bonne visibilité, il serait possible d’y observer les îles Baléares !
Le petit + : On vous conseille de visiter sur votre chemin du retour le village pittoresque de Xodos, construit à flanc de falaise.