Valence ne se résume pas seulement à ses 300 jours de soleil par an et à ses belles plages de sable fin ! Bien souvent négligée au profit de ses grandes sœurs Madrid et Barcelone, la troisième ville d’Espagne a bien plus à offrir tant sur le plan culturel que sur le plan gastronomique. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !
Très accessible en avion, en train ou en voiture depuis la France, Valence attire chaque année de plus en plus de touristes et d’expatriés. La ville, qui est de taille humaine, se visite à pied, en vélo ou avec les transports en commun.
Nous avons retenu pour vous 10 des meilleures activités pour découvrir Valence.
1. Se promener dans le quartier du Carmen
Le Carmen est situé dans le centre historique de Valence, dans le district Ciutat Vella. Ce quartier emblématique est certainement l’un des plus beaux de Valence et s’est développé entre 2 murailles : l’une arabe construite au XIème siècle et l’autre chrétienne construite au XIVème siècle. Vestiges de cette époque, il est encore possible d’y admirer les Tours de Serrano et les Tours de Quart.
Entre ces deux portes, un labyrinthe de petites rues pavées et colorées vous attend. Il est agréable de s’y promener et de laisser son gps de côté afin de se laisser guider par vos envies.
Les principales attractions de ce quartier sont le Marché Central de Valencia (voir ci-dessous notre recommendation #6), la Lonja de Valencia, l’église San Nicolas, le Portal de la Valldigna ainsi que de nombreux musées (art moderne, préhistoire, ethnologie).
Le quartier possède également de nombreuses terrasses qui se remplissent au fur et à mesure de la journée. Le Carmen est toujours plein de vie. A la tombée de la nuit, rejoignez les restaurants et bars ; certains sont ouverts jusqu’à 3h du matin.
2. Observer un coucher de soleil à l’Albufera
Le Parc Naturel de l’Albufera se situe à une dizaine de kilomètres au sud de Valence. Cette lagune côtière uniquement séparée de la mer par une fine bande de terre, abrite le plus grand lac naturel d’Espagne. Les Valencians y viennent pour se ressourcer et profiter de la nature. De nombreuses balades à vélo et en bateau sont possibles, ce qui en fait un lieu idéal pour une belle journée en famille.
L’Albufera tient avant tout sa renommée pour ses couchers de soleil féériques. On vous laisse admirer 🙂
3. Visiter la Cité des Arts et des Sciences
Bien qu’ayant été construite récemment (1998), la Cité des Arts et des Sciences est l’endroit le plus connu de la ville et son emblème. Cependant, peu de personnes connaissent toutes les activités proposées.
Ce complexe est composé de six bâtiments principaux ultra modernes:
- la Cité des Sciences, un musée des sciences interactif avec de nombreuses expositions et expériences. Son design représente un squelette de baleine.
- l’Océanographique, le plus grand aquarium d’Europe avec plus de 500 espèces d’animaux et son célèbre tunnel de requins.
- l’Hémispheric, un cinéma 3D permettant la projection de documentaires sciences et nature sur une écran hémisphérique. Sa structure est en forme d’oeil.
- l’Umbracle, un jardin botanique en plein air, épine dorsale de la Cité. Durant l’été, le jardin se transforme en boîte de nuit une fois la nuit tombée.
- le Palais des Arts, un théâtre moderne pour l’opéra et autres spectacles artistiques.
- l’Agora, un lieu couvert où sont organisés chaque année concerts et évènements sportifs.
Pas le temps de visiter ?
Vous pouvez tout simplement vous promener entre ces différents bâtiments afin de profiter de l’architecture de ce lieu très photogénique.
4. Arpenter les jardins du Turia
Les Jardins du Turia ont été construits dans l’ancien lit du Rio Turia. Le fleuve a été détourné au sud de la ville afin d’éviter des inondations comme “La grande inondation de 1957” qui causa la mort de plus de 80 personnes. Les jardins parcourent la ville d’ouest en est (environ 10 km) et représentent aujourd’hui le plus grand espace vert urbain d’Espagne.
Vous pouvez vous y promener à pied ou à vélo. Plusieurs urbanistes et paysagistes ont contribué à son aménagement afin d’y reconstituer l’ancien paysage fluvial : vous pourrez y observer une grande variété d’arbres et de plantes.
À noter que 18 ponts surplombent ce jardin, tous datant de différentes époques avec des styles architecturaux différents.
5. Rendez-vous à Port Saplaya et profitez de ses plages
Evidemment, on ne pouvait pas ne pas citer les plages de Valence. La playa de la Malvarrosa accessible depuis le centre-ville est la plus connue. Cependant, nous avons décidé de vous présenter celle de Port Saplaya, un petit port de plaisance appartenant à la ville d’Alboraya.
Port Saplaya est surnommé la “Petite Venise” avec ses canaux qui sillonnent les rues et ses maisons colorées. Une bien jolie promenade vous attend : autour du port, le long de l’eau, des bateaux et des bâtiments couleur pastel.
Vous pourrez ensuite rejoindre la plage afin de vous reposer et profiter du soleil. Comme la majorité des plages de Valence, la plage est de sable fin. Un petit coin de paradis prisé par les Valencians et les touristes.
6. Le Marché Central de Valencia
En Espagne, les marchés alimentaires couverts sont nombreux. Uniquement à Valence, on en trouve plus d’une douzaine. Cependant, celui qui retient l’attention est sans aucun doute le Marché Central.
Ce grand bâtiment moderne est non seulement une véritable œuvre architecturale mais c’est aussi un lieu où on s’immerge dans la culture Valencienne. Avec ses 300 stands, c’est le plus grand marché de produits frais d’Europe. On y trouve de tout : fruits, légumes, viandes, poissons, fruits de mer et fromages. Tous les produits sont frais : vous n’avez plus qu’à déguster !
Pour les plus gourmands, vous pouvez même manger quelques tapas sur place.
7. Déguster une Paella ou un Arroz al Horno
La gastronomie de Valence est mondialement connue pour sa Paella Valenciana, ce célèbre plat à base de riz et contenant du poulet et du lapin. A noter que les recettes contenant des fruits de mer ou du poisson ne sont pas des recettes traditionnelles, mais plutôt des dérivés.
La Paella Valenciana peut être dégustée dans de nombreux restaurants de la ville ou des villes voisines (notamment dans le Parc Naturel de l’Albufera où est très majoritairement cultivé le riz).
Mais ce n’est pas l’unique plat à base de riz d’origine Valencienne. En effet, l’Arroz al Horno est beaucoup moins connu mais de nombreux Valencians le préfèrent à la paella. Il est réalisé à base de porc, pois chiches, tomates et pommes de terre.
Recettes traditionnelles incontournables à tester lors de votre séjour !
8. Boire une horchata à Alboraya
L’Horchata est une boisson traditionnelle de la région de Valence, et plus particulièrement d’Alboraya, une ville située 3 km au nord de Valence. C’est une boisson rafraîchissante et laiteuse réalisée à partir de chufas (un tubercule principalement composé d’eau et de sucre). Bien qu’originaires d’Afrique, ces tubercules sont aujourd’hui cultivés à Alboraya grâce à son climat idéal.
Servie glacée et généralement accompagnée de fartons (pâtisserie), elle se consomme principalement par temps chaud. On trouve à Alboraya les meilleurs vendeurs d’horchata dont la très réputée Horchateria Daniel.
9. Se promener dans les Jardins del Real ou Viveros
Au sein de tous les espaces verts que compte la ville de Valence, nous avons retenu pour vous les Jardins del Real également appelés Viveros. Ce parc construit en plein centre de Valence occupe l’ancien site du Palais Royal.
On y trouve une grande quantité d’arbres, de plantes et de fleurs qui en font un endroit frais et idéal pour les chaudes journées d’été. Ces jardins sont également très bien décorés avec de nombreuses sculptures et des bassins d’eau, dont notamment un lac avec des cygnes et des canards. Enfin, a été réhabilité au sein de l’ancien restaurant du Viveros le Musée des Sciences Naturelles; un centre dédié à la conservation, à l’étude et à la diffusion du patrimoine scientifique et naturel de Valence.
Pour les enfants, il y a des aires de jeu et ce parc est idéal pour une journée en plein air en famille.
10. Visiter le port de Valence
Le port de Valence témoigne de la volonté de la ville de se montrer comme une ville moderne et tournée vers l’avenir. En effet, depuis la tenue de l’America’s Cup en 2007, celui-ci est en constante évolution et possède une architecture futuriste, tout le contraire du vieux port. Une belle promenade autour du port peut être réalisée. Vous passerez notamment dans une zone de bars et de restaurants très branchés avec vue sur mer tels que le High Cube, le Veles e Vents ou le Marina Beach Club.
Pour les amateurs de roller et skateboard, vous pourrez également vous amuser sur les quelques pistes dédiées à cet effet le long de la promenade traversant le port.
Nos recommandations sur les meilleures choses à faire à Valence se terminent ici pour cette semaine. Cependant, nous ferons un nouvel article afin de compléter cette liste car Valence est une ville pleine de surprises et la liste des activités est non-exhaustive. Si vous voulez plus d’informations sur Valence et sur ses alentours, vous pouvez nous contacter à [email protected]